mardi 22 octobre 2019

Pour le 4 novembre 2019

Faire une bonne révision de tous les chants appris depuis le début de la session vous avez presque 2 semaines pour le faire.

23 décembre:  Structure - Couplet 1 et 2 Refrain - couplet 3 Refrain - couplet 4 et 2 fois le refrain.
Il peut y avoir une légère différence entre le MP3 et ce que nous chantons donc, au couplet 3 nous chantons "J'ai dans le coeur....."
Dans ce chant les différentes voix sont très proches, on appelle cela de l'homophonie, il faut donc faire très attention pour garder notre voix soprano, alto ou ténor/basse.

Imagine: Beaucoup de travail à faire pour les sopranos et altos. Arrêtez-vous particulièrement sur les points où vous avez de la difficulté. 
Quand Bernard demande d'écouter, nous ne devons pas chanter ni murmurer, il faut écouter.

Casse noisette:  Apprendre jusqu'à la mesure 31 - de 18 à 31 en la.. la.. jusqu'au temps où nous aurons les paroles composées par un ou une d'entre nous.

Tout va changer:  Bien tenir le rythme. Nous débutons ce chant à la mesure 9.
Ténors: bien tenir votre voix à la reprise de la mesure 27 partie 2 jusqu'à la fin du chant donc avec la Coda.

A venir: J'ai vu maman embrasser le père Noël.

Pas de pratique le 28 octobre, on se voit le 4 novembre.

Bonne pratique, 

Rita Bouchard

jeudi 17 octobre 2019

Objectifs du 21 octobre 2019

Casse noisette en 3 minutes: Apprendre jusqu'à la mesure 15 - Lire les mots - écouter le CD - chanter avec le CD plusieurs fois. Bien regarder les endroits  vous ne chantez pas, il n'y a pas de notes.
Composer des paroles humoristiques qui parlent du temps des fêtes, pour les danses no. 2 (mesures 18 à 31) et no. 4 (mesures 44 à 60), il faut respecter les pieds donc le nombre de notes. Nous désirons que ce soit fait d'ici la fin octobre mais si vous avez composer quelque chose avant, s.v.p. remettre à Bernard. Un cadeau sera tiré parmi les participants.

Ah! quel grand mystère: Très bien ce chant. Ne jamais forcer la voix, quand c'est haut, on peut utiliser la voix de tête, pour arriver à avoir cette sensation, on penche la tête le plus possible vers l'avant et on chante puis on se redresse et on essaie d'avoir la même sensation, ce qui est la voix de tête.

Ave Maria: Au complet - ce chant est très doux.

Canon de pachébel: Bravo!

La même gigue:  Dans la coda, il faut dire "Tant qu't'es d'la gang des délégués de l'a dame des dames. 
Structure cacophonie: Soprano débutent Les habitants d'la....Au beau milieu de leur champ. Les basses s'ajoutent avec J'ai dit "Bonjour Mad'.... (Les sopranos adoucissent) c'est d'essayer d'être heureux"  Les Altos s'ajoutent avec Quand on danse à.....quand elles sont rendues à "y'a ni temps ni place pour ça" Les ténors s'ajoutent avec "Encore un aut'mon oncle Alban un' aut tit'.... tout le monde termine à cauchemar.
On regarde bien Bernard pour la suite.

Bon apprentissage et révision.

Rita

mardi 8 octobre 2019

Pour jeudi 17 octobre 2019

N'oubliez pas, c'est congé lundi donc, notre pratique est jeudi le 17 octobre au local 108 de Roussin.

Tout va changer:  Structure - Quand nous sommes rendus au bas de la page 3, il faut retourner à la mesure 27 de la page 2 - 2ème ligne.
Apprendre au complet. 

Casse noisette en 3 minutes:  Nous avons 5 danses différentes dans ce chant.
Se familiariser avec la danse no 1 jusqu'à la fin de la mesure 9.
Composer des paroles humoristiques qui parlent du temps des fêtes, pour les danses no. 2 (mesures 18 à 31) et no. 4 (mesures 44 à 60), il faut respecter les pieds donc le nombre de notes. Nous désirons que ce soit fait d'ici la fin octobre.

Ah! quel grand mystère: 
Structure: Ah quel grand mystère avec alléluia = refrain à 4 voix
 Les couplets 1,2,3 avec Alléluia sont chantés par les ténors.
Apprendre au complet. 

Ave Maria: Jusqu'à la page 3, 2ème système, Ventris tui Jesus.

Revision de tous les autres chants appris à date.

Bernard nous dit de se tromper logiquement, exemple; lorsque les notes s'en vont en descendant sur la portée, notre voix doit descendre.....

Bonne semaine de pratique.

Rita